Les Filières Scientifiques
La Faculté des Sciences (F.D.S.) de l’Université d’Etat d’Haïti est un établissement public d’enseignement qui offre actuellement un ensemble de programmes conduisant à trois catégories de diplômes :
- Le diplôme d’ingénieur dans l’une des spécialités suivantes : architecture (AR), génie civil (GC), électromécanique (EM),électronique (EN).
- La licence en chimie
- Le diplôme de topographe
Les études de génie sont réparties sur deux cycles :
- Le premier cycle ou cycle propédeutique est formé des deux premières années. Il est consacré à l’acquisition de connaissances scientifiques de base : mathématiques, physique, chimie. Il comporte aussi une initiation aux techniques graphiques et éventuellement un enseignement d’éveil et d’initiation à une spécialité. Le succès en deuxième année du premier cycle donne droit à un Certificat de Fin d’Etudes Propédeutiques.
- Le deuxième cycle ou cycle spécialisé est formé des trois dernières années d’étude. Il est consacré à la formation professionnelle fondée sur l’acquisition progressive des méthodes courantes des sciences de l’ingénieur. A l’issue des deux premières années du cycle, les élèves ingénieurs effectuent un stage de deux mois.
La licence en chimie, organisée conjointement avec la Faculté d’Agronomie et de Medecine vétérinaire de l’UEH s’ effectue en 4 ans. Les cours dispensés dans les deux premières années sont en grande partie communs au premier cycle des études de génie. Les cours des deux dernières années sont plus spécialisés.
Les études de topographie (TOPO) s’effectuent en deux ans. Il s’agit d’un cycle d’études techniques consacré à l’apprentissage des méthodes et à la maîtrise d’instruments d’utilisation courante en topographie, à partir d’un noyau fondamental de connaissances scientifiques en mathématiques, physique et sciences de la terre.