La Faculté

Histoire de la Faculté Des Sciences

La fondation

La Faculté des Sciences est l’un des plus anciens établissement dans l’histoire de l’enseignement supérieur en Haïti. Elle a été fondée en 1902 en tant qu’école privée sous la dénomination de Ecole des Sciences Appliquées par un groupe de 6 professionnels haïtiens. Il s’agit de l’avocat Auguste Bonamy, des ingénieurs Frédéric Doret, Jacques Durocher, Louis-Hérard Roy, de l’ingénieur agronome Chavineau Durocher et du professeur Horace Ethéart. Elle a été fondée dans le but de former des conducteurs de travaux et des directeurs d’exploitations industrielles et agricoles. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer tant dans son statut, sa dénomination, la formation offerte que dans son mode de gestion.

Ainsi, trois (3) ans après sa fondation, soit en 1905, l’Ecole des Sciences Appliquées bénéficia de la reconnaissance d’utilité publique. En 1906, la personnalité civile lui fut octroyée ainsi que le droit d’être subventionné par l’État. Par contrat, elle fut rattachée, à la Direction Générale des Travaux Publics en 1931, puis au Département de l’Education Nationale en 1941. En 1945, l’Ecole des Sciences Appliquées fut affiliée à la Faculté des Sciences de l’Université d’Haïti, elle même créée en 1944, par arrêté présidentiel. La même année, le cours d’Arpentage qui était annexé à l’Ecole en 1942 est devenu Ecole d’Arpentage intégrée à l’Ecole des Sciences Appliquées. En septembre 1947, l’Ecole des Sciences Appliquées est devenue Ecole Polytechnique d’Haïti qui fut absorbée par la Faculté des Sciences à partir de 1961.

 

Evolution dans les programmes de formation

Au cours de son histoire la formation offerte à la Faculté a beaucoup évolué. Cette évolution dans les filières de formation fait ressortir un certain souci de l’institution à planifier et délivrer une formation répondant aux besoins de l’heure en matière de qualification.
C’est dans cette logique qu’il faut placer:

  • L’introduction en 1947 d’autres champs de spécialisation tels: Architecture, Mécanique et Electricité.
  • L’ouverture des sections de Génie Electromécanique en 1969 et de Génie Electronique en 1978.
  • Le développement de la filière Scientifique(Géologie, Mathématique, Physique, Chimie) au cours de années 70-80.
  • La mise en œuvre de programme spécialises en Génie Sanitaire, Hydraulique, Agricole, Géotechnique, Génie Electrique de 1977 à 1982.

 

Ces changements coïncident en effet tantôt avec de grands travaux d’infrastructure tels que:
  • La construction du barrage hydro-électrique de Péligre
  • La prospection minière
  • Le drainage de Port-au-Prince
  • La construction des routes nationales 1 et 2
  • La nationalisation des entreprises de production d’énergie électrique, de services de télécommunications, de ciment, de farine, de services portuaires…
  • Le développement d’industries de sous-traitance.

 

Evolution dans le mode gestion administratif

Administrativement, la structure de l’équipe dirigeante a aussi évolué en passant notamment d’une direction unicéphale, de 1902 à 1986, à une direction collégiale à partir de 1986.La période 1902-1986 est subdivisée en trois sous-périodes. La première sous-période s’étend de 1902 à 1945. Au cours de cette période, l’Ecole des Sciences Appliquée fut dirigée par un Directeur. La deuxième sous-période (1945-1961) présentait une particularité car l’Ecole Polytechnique d’Haïti(1947-1961) et la Faculté des Sciences coexistaient. Cela signifiait la nomination d’un Directeur pour l’Ecole et d’un Doyen pour la Faculté. Quatre des cinq doyens connus par la Faculté au cours de cette période jouaient aussi le rôle de directeur Général. La troisième sous-période qui va de 1962 à 1986 consacra la disparition de l’Ecole Polytechnique au profit de la Faculté des Sciences alors dirigée par un Doyen nommé par commission présidentielle.

Depuis 1986, la Faculté a un mode gestion centre sur une plus large participation de tous les secteurs, et le concept de l’Assemblée Mixte de professeurs et d’étudiants qui, entre autres attributions, élit un le conseil de direction.

A nos jours huit (8) conseils se sont succédés et l’actuel conseil élu en 2013 est dirigé par les professeurs Toussaint Evens, Pierre-Marie Paquiot et Herissé Guirand.