Structure Facultaire
L’Assemblée Mixte
Organe de Contrôle Suprême de la FDS, l’Assemblée Mixte est composée du Corps Professoral et d’une délégation des étudiants choisie par l’Assemblée Générale des Etudiants. Elle est convoquée par le Conseil de Direction sur l’initiative propre de celui-ci ou sur demande du Corps Professoral. En situation extraordinaire, elle peut être convoquée par le Corps Professoral.Les principales attributions de l’Assemblée Mixte sont:
- Procéder à l’élection, la dissolution, l’attribution ou le retrait de charges du Conseil de Direction.
- Voter et reviser les règles d’organisation et de fonctionnement de la FDS et veiller à leur respect par le C.D.
- Se prononcer sur toutes gestions qui lui sont soumises par le C.D.
- Ratifier les propositions des Commissions chargées de l’élaboration de la loi cadre de l’Université d’Etat d’Haiti.
Le Conseil de Direction
Composé de trois Professeurs élus pour trois (3) ans par l’Assemblée Mixte, le Conseil de Direction est l’organe exécutif de la FDS, dont il assume la responsabilité de la gestion académique, administrative et financière. A ce titre, il engage la FDS envers des Tiers et donne à deux de ses membres mandat de le représenter en matière de Relations Extérieures.Bien que la Prise de Décision s’effectue de façon collective à l’unanimité des membres du Conseil, les affaires académiques sont confiées à deux d’entre eux, tandis que l’autre est chargé de la gestion administrative et financière.
Outre les attributions ayant trait à l’Administration Générale de la FDS, le Conseil de Direction convoque l’Assemblée Mixte et le Corps Professoral et est chargé de donner les suites nécessaires à leurs délibérations.
Le Corps Professoral
Le Corps Professoral est composé de Professeurs de la FDS. Il se réunit sur convocation du Conseil de Direction ou sur l’initiative des Professeurs. Son rôle est de délibérer sur les orientations générales de l’enseignement, les conditions générales d’organisation et de fonctionnement de la FDS et d’une manière générale sur toutes questions intéressant la FDS.
Le Secrétariat Général
Le Secrétariat Général est un organe chargé d’assister le Conseil de Direction dans ses tâches administratives. Il est composé de deux entités administratives, le Secrétariat et l’ Intendance, dont le fonctionnement régulier est assuré par un Administrateur qui porte le titre de Secrétaire Général (SG) qui assure en même temps la liaison entre le Personnel Administratif et le Conseil de Direction.
En cas de vacance au Conseil de Direction, le Secrétaire Général assume la responsabilité administrative de la FDS.Les tâches assignées au Secrétariat ont trait à la correspondance, la dactylographie des documents, les inscriptions, la tenue des Archives, la tenue à jour des dossiers, la Scolarité en général…
En cas de vacance au Conseil de Direction, le Secrétaire Général assume la responsabilité administrative de la FDS.Les tâches assignées au Secrétariat ont trait à la correspondance, la dactylographie des documents, les inscriptions, la tenue des Archives, la tenue à jour des dossiers, la Scolarité en général…
Les tâches assignées à l’Intendance concernent: les Services de Reproduction, d’Approvisionnement, d’Entretien des locaux, l’Entreposage et l’Entretien du matériel, l’Affichage, la préparation des salles…
L’Assemblée Générale des Etudiants
L’Assemblée Générale des Etudiants délègue à certains des ses membres, dans les conditions prévues par les Dispositions Transitoires et les Règlements Internes, les pouvoirs de représentation des Etudiants à l’Assemblée Mixte, et à toute commission ad hoc chargée de travailler sur des questions relatives à l’Université en générale et à la FDS en particulier.
Les Partenaires
La Faculté des Sciences entretient des relations de partenariat et ou de coopération avec les institutions universitaires étrangères et nationales, les agences de coopération internationale et nationale, et également avec les institutions de service public ci-dessous listées :
Partenaires internationaux
- La Coopération Universitaire de Développement (CUD)
- Le Commissariat Général aux Relations Internationales (CGRI) de la Communauté Française de Belgique
- L’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’ Etranger (APEFE) de la Communauté Française de Belgique.
- L’Université Catholique de Louvain
- L’Agence Universitaire Francophone
- L’Institut de Coopération Franco Caraïbe
- L’Université des Antilles et de la Guyane
- L’Université de Nice à Sophia Antipolis
- Le « Cisco Networking Academies »
Partenaires nationaux
- La Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’ UEH
- La Faculté de Linguistique Appliquée de l’ UEH
- L’Ecole Normale Supérieure de l’ UEH
- L’Université Quisqueya (UNIQ)
- L’Unité de Télédétection et de Système d’Informations Géographiques (UTSIG)
- Le Réseau de Développement Durable Haïtien (RDDH)
- Le projet Accompagnement d’Haïti dans la Société d’Information du PNUD
- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme
Les Réseaux Scientifiques
La Faculté des Sciences est membre de deux réseaux scientifiques :
- La CIRUSEF : Conférence Internationale des Responsables des Unités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française, dont elle assure la vice-présidence.
- CITEF : Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française.