Jean-Marie Vilaire
Jean-Marie Vilaire a commencé ses études universitaires au CTPEA-UEH, après une année d’étude une bourse d’études lui a été octoyée pour faire un BAC+5 en mathématique à l’Université d’Orient de Cuba. Il y reste une année supplémentaire pour un entrainement pré-doctoral. La même année il bénéficie d’une bourse de doctorat en Mathématiques au programme doctoral en génie mathématique de l’Université Carlos III de Madrid. Actuellement, le Dr. Vilaire travaille à la FDS-UEH au poste de responsable de mathématiques et professeur de mathématiques.
Les travaux de recherche de Jean-Marie Vilaire sont basés sur deux grands domaines:
- Espaces hyperboliques au sens de Gromov (Hyperbolicité des graphes)
- 1.- Le principal problème de recherche auquel il est impliqué ces dernières années est de déterminer quels espaces métriques sont hyperboliques au sens de Gromov. En particulier, il s’interesse à la recherche d’une caractérisation d’hyperbolicité des surfaces de Riemann, en particulier les graphes (très difficile).
- 2.- L’un des problèmes qu’il étudie maintenant est de relier les paramètres d’un graphe avec la constante d’hyperbolicité, de fait, des résultas importants ont été déjà obtenus dans cette direction. Il y a encore de nombreux problèmes ouverts concernant l’hyperbolicité des graphes, et, en particulier, relationner la constante d’hyperbolicité avec l’“isoperimetric number”, le “chromatic number”, etc…
- Problèmes de Riemann pour les fonctions analytiques et hyperanalitiques
- 1.- Il s’intéresse aux problèmes de Riemann sur les frontières ouvertes pour les fonctions ß-analytiques et hyperanalytiques.
- 2.- Maintenant il travaille sur un projet de recherche intitulé: Versions hypercomplexes du Théorème de Davydov et majoration de la norme Höldérienne de la Transformée de Hilbert.
Contact: Université d’Etat d’Haiti / Faculté des Sciences: 270, Angle Rues Mgr. Guilloux et Joseph Janvier, Port-Au-Prince, B. P: 1385, Tél: +509 34196864, Fax : +509 222-8510
E-mail: jeanmarievilaire@yahoo.fr