Université de Sherbrooke
Une coopération universitaire réussie
Parmi les multiples partenariats établis entre l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et des universités étrangères suite à la catastrophe du 12 janvier 2010, il y a lieu de souligner celui avec l’Université de Sherbrooke (UdS) au Québec (Canada). Dès la reprise des activités académiques, aux environs d’avril, des contacts avaient été établis entre la Faculté de Génie de l’UdS et la Faculté des Sciences de l’UEH en vue d’explorer les pistes de coopération. Ainsi, il a été convenu de mettre en place, à court terme, des enseignements complémentaires en génie civil à la FDS, en particulier dans le domaine hautement symbolique des structures et de la géotechnique.
Quatre (4) professeurs de l’UEH assurent donc, depuis la fin de l’année académique 2010-2011, des enseignements théoriques et pratiques dans des spécialités du génie civil, sous forme de cours intensifs. Des ouvrages et de la documentation sont fournis aux étudiants, ainsi que des logiciels de calcul. C’est aussi l’occasion pour nos étudiants de faire l’expérience d’autres méthodes pédagogiques.
Parallèlement, le Centre de Recherche en Génie Parasismique et Dynamique des Structures, du Département de Génie civil de l’UdS, un des plus importants Labos de recherche dans le domaine au Canada, a accueilli dès Janvier 2011 un enseignant de la FDS pour un post-doc. Le partenariat a aussi permis de financer 5 bourses de Master en Génie civil (Structures) pour des diplômés récents de la FDS (2 en 2011, 2 en 2012 et 1 en 2013).
Le partenariat va entrer dans une nouvelle phase, avec le lancement prochain d’un programme de Master en Génie civil (Structures) à la FdS. Des négociations vont s’engager en ce sens avec des partenaires potentiels d’un tel programme de formation. Les modalités de mise en place de ce nouveau restent encore à définir. En tout cas, cela permettra de répondre à un besoin du marché dans la reconstruction qui se dessine tout en favorisant la mise en place de Labos de Recherche, même modestes, capables d’accueillir nos jeunes docteurs et de répondre à des problèmes du milieu dans le domaine.
Le partenariat entre les 2 universités doit beaucoup au Professeur Patrick Paultre du Département de Génie civil de l’UdS qui s’est investi à fond dans cette démarche.