Maitrise en Informatique

La Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti offre depuis 1999 « Master 2 en SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ, mention INFORMATIOUE – spécialité Mobiquité Bases De Données et Intégration de Systèmes (MBDS) à finalité RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE », en partenariat avec l’Université de Nice, Sophia Antipolis.
Le MBDS forme des :

• Architectes, Administrateurs, Développeurs d’applications mobiles, d’applications d’entreprises centrées bases de données relationnelles, multimédia et objet sur des architectures réparties en Bases de données Relationnelles – Objet, en Bases de données multimédia et Intégration de systèmes.
  • Chefs de projet avec une maîtrise des standards du WEB et une maîtrise des serveurs de bases de données et le Big Data.
  • Ingénieurs d’informatique d’entreprise dans tous les domaines de gestion, de production, d’affaires.

Ce Master de l’UEH, permet à Haïti de répondre à ses besoins, qui ne cessent de croître, en cadres maîtrisant les nouvelles technologies de l’informatique d’entreprise que sont : les Technologies Mobiles, le DataWareHouse, Le multimédia et l’Internet, les systèmes à objets, etc.
Depuis sa création, le MBDS continue de représenter un pôle de compétences en informatique d’entreprise, un centre d’expertise, de formation continue et formation de formateurs avec un rayonnement régional par la formation offerte, la constitution de partenariats industriels et institutionnels forts, la mise en place d’une plate-forme matérielle et logicielle d’avant-garde.
Après le séisme du 12 janvier 2010, la Faculté des Sciences, avec l’aide de ses partenaires et particulièrement, celle de l’équipe de l’Université de Nice conduite par le Professeur Serge Miranda, a reconstruit en avril 2011, les locaux relogeant le Master MBDS dans un bâtiment alimenté par des énergies renouvelables et l’expérimentation d’une plateforme pour l’intégration des technologies mobiles (NFC, Téléphone Mobile…) dans l’usage de ses ressources.

Réalisations et pertinence des actions

• Plus d’une centaine d’étudiants sont formés à date d’aujourd’hui et plus de 250 cadres professionnels issus des organismes publics et des entreprises privées ont reçu une formation continue dans des domaines pointus des Technologies de l’Information.
  • Des projets de Recherche appliquées sont menés. Quelques-uns :
    • MICE (Mobility Information for Commerce and Equity) Traçabilité du café utilisant les technologies mobiles (NFC).
    • Galerie Virtuelle ARTNOVA impliquant les universités suivantes : Université d’État d’Haïti, Université de Nice Sophia Antipolis, Université de la Havane. Ce projet vise le développement d’une architecture permettant une utilisation facile et mobile des technologies de l’information et de la communication dans la promotion des productions artistiques et artisanales de la région caribéenne (en particulier Haïti et Cuba) sur le réseau internet.
  • Plusieurs manifestations technologiques ont été réalisées avec la participation des secteurs professionnelles : les banques, les assurances, les organisations non gouvernementales travaillant dans l’éducation. Et, de nombreuses sessions de démonstrations sur les technologies nouvelles pour la santé, l’agriculture, l’éducation sont présentées par les étudiants et les enseignants du MBDS.

Le MBDS en Haïti contribue à la formation des enseignants dans les domaines des technologies de l’Information et de la Communication (50% des diplômés deviennent des enseignants). Et par là, le MBDS participe au renforcement du corps professoral des universités et institutions de formation du pays.
Le MBDS par son action de développement de prototypes d’application s’engage et contribue au renforcement structurel des institutions du pays en conduisant des études et la mise en œuvre de projets informatiques en appui au développement durable. (Réf : projet télé centre agricole).
Le MBDS est le premier programme de maitrise en TIC implanté au pays en 1999. Le MBDS a fait école, aujourd’hui, il sert de modèle pour d’autres programmes de maitrise.
Télécharger le dossier de candidature (2017-2018)

Responsable du programme

Tayana ETIENNE
Directrice du Programme de Maitrise MBDS,FDS(UEH)