Etudiants

Dans le souci de créer une structure regroupant les étudiants de la Faculté des Sciences, l’Association des Etudiants de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti (AEFDSUEH) voit le jour en février 1986. Cette association non partisane et à but non lucratif est créée afin de promouvoir le développement harmonieux et le plein épanouissement des étudiants de la faculté ce qui donnera naissance à une société plus juste, plus humaine, plus éduquée et profondément conscientisée par la science. La devise de l’AEFDSUEH est d’ailleurs « SCIENCE ET CONSCIENCE AU SERVICE D’HAITI ».


Les objectifs spécifiques de l’AEFDSUEH sont :

  • Contribuer à l’amélioration continue de l’enseignement dispensé à la faculté et lutter pour une formation scientifique adaptée aux besoins du pays et orientée vers un développement national.
  • Veiller à l’amélioration du cadre physique de la faculté et à l’obtention pour les étudiants de facilités pédagogiques et matérielles.
  • Faciliter et améliorer les relations entre les étudiants eux-mêmes. Organiser les relations entre les étudiants, le corps professoral et les membres des différentes instances de la faculté.
  • Recueillir les doléances et les réclamations des étudiants et les faire valoir devant qui de droit.
  • Etablir et entretenir des rapports avec les autres facultés et écoles du pays, les associations d’étudiants étrangers et avec toute association socioprofessionnelle n’ayant pas de vues contradictoires avec celles de l’AEFDSUEH.
  • Favoriser des échanges entre les étudiants et les milieux défavorisés (paysans, ouvriers, habitants des bidonvilles) par la mise en place d’activités extra-universitaires.
  • Promouvoir et protéger la culture haïtienne.


Structure


Tout étudiant admis à la faculté devient membre de l’AEFDSUEH. Les anciens étudiants de la faculté font partie d’une autre catégorie de membres « les membre amis ». Etant que membres de l’AEFDSUEH, on a le droit de participer aux assemblées générales, proposer des solutions aux différents problèmes de la faculté et également émettre des idées pour le progrès de l’association. Les membres adhérents peuvent se porter candidat aux différents postes électifs et voter pour les représentants. La qualité de membre se perd par exclusion de la faculté et également par radiation suite à infraction des règlements de l’AEFDSUEH ou des fautes publiques graves dûment constatées.


Chaque début d’année, les différentes promotions se réunissent pour former le conseil d’administration de l’AEFDSUEH. Ce conseil composé de vingt quatre (24) membres est constitué de telle sorte que chaque promotion est représentée et suit ce schéma : quatre (4) représentants en MPC I (Première année du cycle préparatoire) ; trois (3) représentants en MPC II (Deuxième année du cycle préparatoire) ; quatre (4) représentants en première année de génie, quatre (4) représentants en deuxième année de génie, quatre (4) représentants en troisième année de génie ; un (1) représentant en première année de Chimie ; un (1) représentant en deuxième année de Chimie ; un (1) représentant en troisième année de Chimie ; un (1) représentant en première année de Topographie ; un (1) représentant en deuxième année de Topographie.


C’est le conseil d’administration de l’AEFDSUEH qui s’assure de l’application des volontés de l’assemblée générale des étudiants, il est également l’organe qui s’assure de la coordination des différentes activités. Afin d’assurer une meilleure coordination des différentes tâches à accomplir, le conseil se divise en quatre (4) départements de six (6) membres chaque. Ce sont : le département des affaires académiques, de la recherche et de la réflexion, le département des affaires socioculturelles, le département des affaires économiques et du trésor, le département de l’information et des relations publiques.


Le conseil d’administration lors de sa première rencontre élit un comité exécutif de sept (7) membres comprenant un coordonateur, un vice-coordonateur, un secrétaire et un représentant de chaque département.


Pour la réalisation d’activités spécifiques, le conseil d’administration est souvent amené à monter des commissions avec des étudiants de la faculté n’appartenant pas forcement au conseil d’administration.


L’une des tâches importantes que le conseil d’administration doit s’acquitter concerne le représentant des étudiants au conseil de l’UEH. Effectivement suivant les dispositions transitoires de l’UEH chaque faculté se fait représenter par trois (3) membres pour élire un conseil dit conseil de l’université. L’un de ces trois membres doit être un étudiant. Il incombe donc au conseil d’administration de l’AEFDSUEH d’organiser des élections pour que la communauté choisisse son représentant et également d’avoir un regard sur l’exécution du mandat de ce représentant.