Lancement du Centre de certification des foyers améliorés

Le centre de certification des foyers améliorés : Avec le support du programme RECHO PA’W financé par l’USAID, un centre pour la certification des foyers améliorés a été inauguré le 18 décembre 2014. Ce centre comprend deux entités principales et indépendantes : le laboratoire de recherche et d’évaluation siégé et sous la responsabilité de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti et l’organisme de certification le Bureau des Mines et de l’Energie (BME). Le centre se met au service des clients pour promouvoir la fabrication et l’utilisation des réchauds améliorés dans le but de combattre la déforestation et le déboisement en Haïti.
Les objectifs du centre de certification

• Permettre aux fabricants d’offrir des produits de meilleure qualité afin de convaincre les institutions financières du bienfondé de leur entreprise.
  • Permettre aux fabricants d’améliorer la qualité de leurs produits conformément aux standards internationaux recommandés par le centre de certification.
  • Permettre au gouvernement de contrôler la qualité des foyers améliorés à biomasse sur le marché local.
  • Guider les consommateurs vers l’utilisation de foyers améliorés de qualité reconnue par les autorités compétentes.

Le laboratoire d’évaluation effectue les tests suivants sur des foyers améliorés et des combustibles :

• Test d’Ebullition d’Eau (Water Boiling Test: WBT)
  • Test de Cuisson Contrôlée (Controlled Cooking Test : CCT)
  • Test de Qualité des Combustibles (Capacité calorifique, taux d’humidité etc)
  • Autres tests sur demande

Pour toutes informations supplémentaires: Contacter le secrétariat du Bureau des Mines et de l’énergie au +509 2227 6640 ou de la Faculté de Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti au +509 2942 1923.
Cliquez ici pour voir les procédures de certification