Tayana ETIENNE est professeur d’informatique à l’Université d’Etat d’Haïti depuis 1997.
Elle a fait des études d’ingénieur en électronique à l’Université d’Etat d’Haïti. Après son diplôme d’ingénieur, elle a travaillé pendant trois ans comme développeur de systèmes d’information avant de poursuivre des études de Maitrise en sciences informatiques au MBDS de l’Université de Nice Sophia -Antipolis (UNSA). Après ses études spécialisées en bases de données et intégration de systèmes, Tayana Etienne a complété sa formation par un stage avancé au LARIM (Laboratoire en Réseautique et Informatique mobile) à l’Ecole Polytechnique de Montréal au Canada.
Depuis 2004, Elle est le directeur du Programme de maîtrise MBDS en Haïti qui est offert dans un effort conjoint avec le MBDS de l’Université de Nice. Elle enseigne la conception, l’administration et l’optimisation des bases de données, et pilote des projets de recherche appliquée centrés sur l’utilisation des TIC dans les zones rurales, les technologies mobiles – infrastructure sans fil, des objets communicants – NFC et RFID appliqués à l’éducation, à la santé et au tourisme.
Tayana ETIENNE est une spécialiste en conception et développement de Bases de Données avec plus de quinze ans d’expérience dans la mise en œuvre de bases de données et la gestion de projet. Elle possède une expérience managériale significative en enseignement ayant servi depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti en tant que Directeur du programme de Master MBDS et professeur. Elle est Vice-Présidente à l’Exécutif d’une firme de services en Ingénierie informatique qu’elle a cofondé en 2001.
Elle a participé à plusieurs comités œuvrant pour l’utilisation et l’exploitation des TIC pour le développement en Haïti.
En sa qualité de professeur et d’entrepreneure, sa passion est de promouvoir l’utilisation des TIC, de former et de motiver les nouvelles générations de professionnels haïtiens en partageant une approche nouvelle et un savoir-faire pour soutenir une vision de développement à long terme dans son pays ; de motiver les jeunes filles et les femmes à choisir les TIC ou les carrières scientifiques.
En 2010, Tayana a reçu le prix « Change Agent Award» internationale de l’Anita Borg Institute for Women and Technology comme la reconnaissance de son impact positif comme un modèle dans son environnement.